vendredi 14 février 2014

L'Art Nouveau à Barcelone: une promenade en visitant "l'Eixample".

Le 13 février nous avons fait une visite guidée à l'"Eixample". Ce quartier de Barcelone a une histoire très intéressante. Nous avons commencé en face de la "Pedrera" pour terminer en visitant le jardin du "Palau Robert" (ou peut-être la visite a terminé un peu plus tard...).
Bon, dis-donc ce que vous avez noté, regardé, appris ce matin ensoleillé de février.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Jeudi dernier, nous sommes allés à faire un tour pour les bâtiments les plus emblématiques de la Barcelone Moderniste. Nous sommes partis avec le métro jusque Passeig de Gràcia, où nous nous sommes retrouvés avec notre guide, Danae, devant la façade de la Pedrera. Malheureusement, c'était cachée derrière une affiche géante d'une voiture rouge, et on n'a pas pu la voir. De toute façon, Danae nous à expliqué l'histoire de cette édification d'Antoni Gaudí. Construite en 1906, elle n'était pas du goût de la bourgeoisie catalane, tandis qu'ils considéraient que c'était une pierre au centre de sa belle rue.
Gaudí construit la Pedrera avec deux cours intérieurs, un d'ovale et un rond, que forment le numéro huit, symbole de la vierge Marie. Néanmoins, la fonction principale des cours était que toutes les maisons de la Pedrera reçoivent la lumière du soleil. Aussi connue comme Casa Milà, la Pedrera est construite avec des formes ondulées, tandis que l'inspiration de Gaudí était la nature, le lieu où il trouvera la solution pour tous les problèmes architectoniques. Ce bâtiment était très connu parmi les architectes de l'époque, et aujourd'hui il est patrimoine international de l'UNESCO.
Après, Danae nous a menés en long du Passeig de Gràcia (l'ancien chemin qui communiquait le rempart de Barcelone avec la ville de Gràcia) jusqu'à la Casa Batlló, restauré en 1899 pour Gaudí. Ici, on trouve tous les éléments de l'Art Nouveau: le fer forgé, la céramique, les vitraux et les formes ondulées de Gaudí. L'intention de cette décoration d'inspiration naturelle était introduire la nature dans la ville. La Casa Batlló a aussi beaucoup de symbolisme. Par exemple, le toit représente le dors d'un dragon (un symbole de la légende de Sant Jordi), les balcons sont les masques des dragons (ou têtes brulées) et les colonnes sont comme potes d'éléphant.
À côté de la Casa Batlló, il y a la Casa Ametller, un bâtiment de Puig i Cadafalch. Le toit de la maison a la forme d'une tablette de chocolat, tandis que monsieur Ametller avait une usine de chocolat. Dans la façade il y a aussi des éléments symboliques de l'histoire de la Catalogne, d'inspiration médiéval. Une curiosité est qu'une des petites figures de pierre qui ornent la façade soutient une caméra de l'époque. On a pu entrer et on a vu la beauté et la méticulosité des détails qu'accablent l'intérieur de la maison.
Pour conclure la pomme de discorde, on a vu la Casa Lleó Morera, un bâtiment de Domènech Muntaner. Comme les deux bâtiments antérieurs, le propriétaire de la Casa Lleó Morera avait des usines, concrètement usines de coton, et c'est pour ça que la décoration de la façade a des mosaïques de fleurs de coton.
Après, en nous promenant pour l'Eixample, on a passé pour une petite rue très joli de maisons baisses et Danae nous a montré la façade d'un hôtel construit pendant le Modernisme. Une particularité de cet hôtel était sa forme diagonal, conçu pour faire arriver la lumière du soleil à toutes les chambres.
Pour suivre, nous sommes allés à visiter la Torre de les Aigües, un parc très joli placé dans un pâté de maisons. Selon le projet d'Ildefons Sardà, l'ingénieur de l'Eixample, tous les pâtés de maisons devaient avoir cette cour à l'intérieur, avec l'intention de recréer un espace éloigné du remue-ménage de la ville. Malheureusement, ce projet ne pouvait se fair réalité pour la pression immobilière.
Les derniers bâtiments qu'on a visité ont été la casa Àsia, où on a fait une autre photo à les escaliers de pierre, et le Palau Robert, l'unique bâtiment qu'a vraiment suivi le projet de l'Eixample de Sardà.
Finalement, nous sommes allés à un restaurant où Pani nous a invités à un verre et omelette espagnole, et on a laissé notre souvenir sûr la visite pendu des "lampes des désirs".
C'était une visite très culturelle et amusante, et on a appris un peu plus de l'histoire de notre belle ville.

Unknown a dit…

Notre visite a commencé en face à une des maisons les plus célèbres de Barcelone, la Pedrera. Quand notre guide est arrivé, on a commencé la visite du Modernisme. D’abord, elle voulait nous montrer les particularités de la maison dont l’architecte était Gaudí, commandé par la famille Milà, mais il était en maintenance, et on ne pouvait voir la façade originale. Également, notre guide nous a fait une idée de comment est la maison à l’intérieur. La maison dispose de deux courses intérieures, parce que Gaudí voulait que tous les appartements aient lumière naturelle. Gaudí aimait l’ordre et beauté de la nature, et il a utilisé formes naturelles, comme les ondes du mer, dans tous ses bâtiments.
Avant de poursuivre le parcours, Danae nous a commenté le projet d’Ildefons Cerdà, un ingénieur du XIXè siecle, qui a conçu l’ idée de L’Eixample, une distribution de bâtiments carrés avec une cour intérieure. Le projet a devenu un succès pour la ville, mais le bourgeois ne le veulent pas, car égalait les personnes pauvres et riches. Finalement, l’idée de l’Eixample est une réalité, mais pas complètement comme Ildefons Cerdà voulait.
On est arrivé à « L’Ille de la Discòrdia ». C’est un pate de maisons au Pg de Gràcia, où on peut trouver trois maisons representatives de l’Art Nouveau à Barcelone : La Casa Batlló, La Casa Amatller et la Casa Lleó i Morera.
La « Casa Batlló » est une maison construite par Antoni Gaudí. On peut voir les formes ondulées au balcons, qui ressemblent à masques vénitiens. La maison était une commande de la famille Batlló, une famille bourgeoise très importante du secteur textile. On pouvait voir aussi les matériaux plus utilisés par Gaudí : le fer forgé, la céramique et les vitraux. Une particularité de la maisons est le toit : il ressemble un dragon, un symbole médiéval lié au légende de Sant Jordi.
La Casa Amatller est aussi une maison moderniste, construite par l’architecte Puig i Cadafalch, pour le chocolatier Antoni Amatller. La façade peut sembler une tablette du chocolat.
La Casa Lleó i Morera est la dernière maison moderniste de L’Île de la Discòrdia. C’est la maison modèle moderniste, construite par Domènech i Montaner. La maison a des éléments qui semblent coton, parce la famille propriétaire travaillait dans le secteur textile.
Après, on est allé jusqu’à la « Torre de les Aigües ». La tour était un dépôt d’eau, mais on est allé là car il y a un parc intérieur dans le paté de maisons, comme voulait Ildefons Cerdà. On a suivi notre promenade, et nous sommes entrés au hall du « Palais del Baró de Quadras », connu comme la Maison Asie. Il est un palais avec éléments médiévales, mais construit par l’architecte moderniste Puig i Cadafalch.
Finalement, on est allé au Palau Robert où, a l’entrée, on a vu un connu philosophe catalan, Xavier Rubert de Ventós. Le palais est, actuellement, le bureau du tourisme du gouvernement catalan.
On a fini la visite en retournant devant la Pedrera, et après Pani nous a invité a un en-cas. Merci Pani et joyeux anniversaire !

Unknown a dit…

Le 13 février nous avons fait une visite guidée à l'"Eixample". Ce quartier de Barcelone a une histoire très intéressante. Nous avons commencé en face de la "Pedrera" pour terminer en visitant le jardin du "Palau Robert". Maintenant, je vais expliquer la visite guidée. Comme j'ai dis avant nous avons commencé à la "Pedrera". La "Pedrera" est située dans le "passeig de Gràcia" proche de la place de la Catalogne. L'architecte de ce bâtiment a été Antoni Gaudí, pour lui le plus important était la nature pour ça tous ses bâtiments qui a construits sont ondulés. À plus il a été qui a commencé à utiliser le ferre forgé dans la décoration. Malheuresement, nous n'avons pas vu la "Pedrera" parce qu'elle était couverte.
Après de nous faire une petite introduction nous sommes allés à l'autre côte de la rue pour voir deux maisons très diférentes mais qu'elles avaient construit dans la même époque. Je parle de la "Casa Batlló" et la "Casa Ametller".
La "Casa Batlló" a appartanu à Monsieur Batlló, un homme très important parce que au XIXème siècle il avait beaucoup de usine textils, surtout de coton. À 1899 Monsieur Batlló a demandé de réfer le Bâtiment à Gaudí.
La "Casa Ametller" a été construite pour Puig i Cadafalch et à plus il l'a fait sa maison. Puig i Cadafalch aussi avait des fabriques mais n'étaient pas textiles, elles étaient de chocolate. Une curiosité de ce bâtiment c'est que l'haut de la façade a la forme des carreaux en symbolisant le chocolate. Tout et être une maison moderniste, ce bâtiment a la décoration de l'époque médieval en pièrre.
La "Casa Lleó i Morera" est la dernière maison que nous avons visité et qu'elles appartiennent à l'Île de la Discorde. Cette maison a été construit par Domènech i Muntaner. Dans la façade il y a quelque petites détails qu'ils paraissent coton, ça c'est parce que le propiétaire avait des usines textiles de coton. Cette maison aussi est le model de la maison moderniste.
Après nous nous sommes proménés par l'Eixample jusqu'à la rue tr'es petite où il y avait des maisons mais en utilisant pour quelque enterprise. Quand nous sommes arivés au fin de la rue, Danae nous avons expliqué que là il y a un hôtel qui marque l'haût maximum des bâtiments. Alors après de l'explication nous sommes entrés dans le parque où se trouve la Tour de l'eau qu'elle s'utilisait pour distribuer l'eau à tous les maisons. Ce parque est très silencieux et calme.
Alors, nous sommes allés à la rue Diagonal, où se trouve le Palais du Baró de Quadras. Ce bàtiment a été construit aussi pour Puig i Cadafalch et aussi comme les autres bâtiments de Puig i Cadafalch sa décoration a des petites détails de l'époque médieval.
Finalment nous avons visité le Palais Robert, c'est un parque très grande et très moderniste. Là on a trouvé le philosophe catalan Xavier Rubert de Ventós.
Quand tout la visite a terminé Monsieur Pani nous a invité à prendre quelque "shoe" parce qu'il était son anniversaire.

Unknown a dit…

Le 13 février nous sommes allés à faire une visite pour la Barcelone moderniste. Nous sommes sorties de l’école à 9 heures, nous avons pris le métro, et finalement nous sommes arrivés à la Pedrera, où commençait la visite.
Quand la guide a arrivé, avant de commencer à parler du monument, nous a raconté un peu d’histoire sur l’époque à Barcelone. Le Passeig de Gràcia était construit pour communiquer la ville gothique de Barcelone avec la ville de Gràcia. De cette manière, la ville a grandi et le Passeig de Gràcia était la première rue construite. Ildefons Cerdà était le responsable de créer un plan pour l’agrandissement de la ville, l’Eixample. Mais il y avait un problème, parce que le model de maison proposé pour Ildefons était le même pour riches et pauvres, et les bourgeois ne voulaient pas ça, ils voulaient se différencier du prolétariat.
À continuation, elle nous a parlé de la Pedrera. Cette bâtiment était construit pour Gaudí, et les bourgeois ne l’aimaient pas non plus, parce qu’il leur ressemblait une grand pierre. Gaudí voulait introduire des éléments de la nature dans toutes ses constructions, parce qu’il l’aimait beaucoup et il a résolu toujours tous les problèmes constructives grâce à la nature. C’est pour ça que la Pedrera a la façade ondulée, et les murs des logements de l’intérieur sont ondulés aussi. Il y a deux cours, un de ronde et un d’ovale, qui forment un huit, numéro qui symbolise la vierge Marie. Gaudí était très religieux.
On a croisé la rue et nous avons arrivé à «L’illa de la discòrdia », où se trouvent trois bâtiments de l’Art Nouveau, tous d’architectes différents. La casa Batlló était remodelée par Gaudí, et il a utilisé beaucoup la décoration naturel. J’ai aimé beaucoup la façade de « trencadís » et la céramique ronde qui voulait symboliser des nénuphars. À côté de cette maison, il y avait la casa Metller, qui appartenait à une famille bourgeoise de chocolatiers. La maison était construite par l’architecte Puig i Cadafalch, qui mélangeait des aspectes du Moyenne Âge avec des aspectes de l’Art Nouveau. Il utilisait beaucoup aussi le symbole de Sant Jordi. On a eu beaucoup de chance et nous avons peut entrer dans la réception de la maison. Elle était fantastique, je me suis merveilleux de la beauté de toute la décoration. Un petit peut plus en bas, on a trouvé la Casa Lleó Morera, construite par Domènech i Muntaner. Pour les bourgeois de l’époque c’était la maison parfaite, qui accomplissait toutes ses préférences. Personnellement, je crois que toutes les trois étaient spectaculaires !
Nous avons continué notre visite, et après traverser une petite rue très jolie avec des petites maisons de tous couleurs, on a arrivé dans le parc de la « Torre de les aigües ». Au début toutes les îles de Barcelone devait avoir un parc comme cet, mais les immobilières ont changé ça. Je me suis rappelait que j’avais été là quand j’étais très petite avec l’école, il a été une bonne surprise ! Après on a visité la « Casa Àsia », aussi de Puig i Cadafalch, et finalement, le Palau Robert. Il était l’unique construction qui a suivi le model de maisons d’Ildefons Cerdà.
Nous sommes retournés à la Pedrera et la visite a fini, mais, avant partir, Pani nous a inviter dans un bar pour célébrer son anniversaire. Tout était délicieux !
J’ai aimé beaucoup la visite, parce que je me suis rendue compte d’une chose. Bien que j’habite à Barcelone, je ne connais pas son histoire ! La visite a été très utile pour moi parce que j’ai appris beaucoup de choses intéressantes.

Unknown a dit…

Jeudi dernier, après un heure de classe, nous sommes allés à visiter le centre de Barcelone, où nous avons pu voir les plus connus bâtiments de la Barcelone Moderniste.
Nous sommes allés en métro à Passeig de Gràcia, où nous avons attendu pour notre guide, Danae, tandis que nous mangions notre petit déjeuner.
Aprés, nous sommes retrouvés avec notre guide, Danae, dans la Pedrera. Malheureusement, c’était en réparation et nous ne pouvions pas voir le façade. Néanmoins, Danae nous a expliqué les caractéristiques de ce bâtiment que la famille Mila commandé à Antoni Gaudí. La façade de pierre n'était pas du goût de bourgeois. Gaudí est caractérisé par les formes ondulées et son source d'inspiration est la nature. Il utilise le verre, la céramique et le fer forgé, des éléments très typiques du modernisme. À l’interior il y a deux cours intérieurs que forment un huit pour capter la lumière naturelle. Les cours aussi symbolisent a la vierge Marie.
Plus tard, nous nous sommes allés à la connue « pomme de la discorde », où nous avons trouvé la Casa Batlló et la Casa Ametller, l’une à côté de l’autre, et un peu plus loin la Casa Lleó Morera.
La Casa Batlló a été construit par Gaudí. Monsieur Batlló, propriétaire de plusieurs usines de textile lui poursuivi la réforme de la maison avec le style moderniste qui était tellement à la mode. La maison dispose de tous les éléments du modernisme. Le plus drôle est le toit, qui ressemble à le dos d'un dragon, en référence à la légende de Sant Jordi.
La Casa Ametller, construit par Puig i Cadafalch est complètement différent du la Casa Batlló. La première chose qui ressort est sa forme, comme une barre de chocolat. Monsieur Ametller avait grandes fabriques de chocolat. La façade en céramique, a une variété de couleurs. A la porte, nous voyons Sant Jordi et le dragon, symbole traditionnel des constructions Puig i Cadafalch.
Nous avons eu la chance d'entrer. A l'intérieur, tout a été pris soin du détail. Même les poutres en bois ont de petits dessins.
La Casa Lleó Morera, la darniére maison de « la pomme de la discorde », qui a été construit par Domènech i Montaner. Dehors, il y a une mosaïque d'un cotonnier
qui fait allusion à les fabriques textiles de la famille.
Danae a également expliqué le projet de construction d'îles de maisons avec jardins intérieurs pour entrer en contact avec la nature dans la ville d’ Ildefons Sardà et nous avons visité la Torre de les Aigües.
Puis nous avons vu un autre bâtiment conçu par l'architecte Puig i Cadafalch, la Casa Asia. Ce bâtiment combine modernisme avec des éléments de l'époque médiévale. Ici, nous pourrions aussi entrer dans le hall.
Finalement, nous sommes allés au Palau Robert, qui est actuellement le point d'information touristique principal sur Barcelone.
A la fin de notre visite nous sommes retournés à La Pedrera et Pani nous a invité à prendre un verre accompagné de omelette espagnole et d'humus pour son anniversaire. Merci Pani!

Unknown a dit…

Jeudi passé nous sommes allés avec la classe de français à faire un petit tour per l’Eixample de Barcelone. Le premier bâtiment que nous voyions c’est un monument très connu de la ville catalane : La Pedrera ; bien que on ne pouvait voir pas la façade originale parce qu’elle est en reconstruction. Ici nous nous sommes retrouvons avec Danae, notre guide de la visite. A partir de ce moment Danae commencé à exprimer l’histoire du modernisme de Barcelone.
Le Passeig de Gràcia était construit au 19é siècle avec l’objective de pouvais aller a Gracia, le cartier de les personnes riches de l’époque. Par contre au 1859 ; l’idée de Cerdà, un connu engeigner, il voulait construire un modèle de Barcelone sens différences entre riches et poivres. La Pedrera connue officiellement comme La Maison Milà était construite par l’architecte Antoni Gaudí. Elle est située dans le Passeig de Gràcia. Gaudí construit à l’intérieur deux cours pour de cette forme le bâtiment peux gagner lumière naturelle. Gaudí dans tous sont bâtiments a utilisé éléments et formes de la nature et de la religion, et il utilisé aussi le fer forgé. Dans cette époque il avait beaucoup de l’spéculation et la Pedrera ce n’est pas un modèle que les bordeaux voulaient. Dans la Pedrera il y habite 4 familles, que c’est une manière de financer le monument.
Après nous sommes allés à voir des autres significatifs bâtiments modernistes: La maison Batlló et La maison Ametller. La Maison Batlló a appartenu à Monsieur Batlló, qui c’est un important entrepreneur de la fabrication textile. Le coton à cette époque ce très important. La Maison Batlló a été reconstruite per Gaudí l’année 1899. Cette maison a des balcons qui représentent quelques têtes brûlée ou masques. Le toit symbolise le dos du dragon et de la croix l'épée qu'il cloue au dragon. La Maison Ametller appartient aussi à l'époque du modernisme. Cette maison a été construite pour Puig i Cadafalch. Puig i Cadafalch, qui c’est un important entrepreneur mais pas textile, il avait beaucoup de fabriques de chocolat, pour ça la maison avait la forme d’une tablette du chocolat. Tous les bâtiments modernistes avait les caractéristiques d’utiliser le fer forgé, la céramique et les vitraux.
Ensuite nous sommes allé à voir la Maison Lleó i Morera, cette maison moderniste a été construite per Domenech i Montaner. La Maison Lleó i Morera a des éléments comme le coton parce que le propriétaire de la maison se un entrepreneur textile.
Après Danae nous a expliqué qu’un important hôtel situé à l’Eixample c’est qui a marqué le haut maximum des bâtiments. Nous arrivons à la Torre de les Aigües située dans un parc petit et calme.
Finalement pour finir la visite nous pouvons voire la Maison Asie et le Palais Robert.
Comme c'était l'anniversaire de Jordi il nous a invité à prendre quelques apéritifs et une boisson dans un bistro très accueillant. Merci Pani c'était une bonne expérience!

Unknown a dit…

Le jeudi dernier, 13 février, nous sommes allés è l’Eixample de Barcelone pour visiter et connaitre quelques bâtiments modernistes. Nous sommes partis de l’école à neuf heures, d’après de faire la première heure de notre horaire. Nous ont pris le métro de la ligne verte jusqu’à Passeig de Gràcia. Quand nous sommes sortis du sous terre nous ont pu contempler l’extérieur de la maison Batlló et la maison Ametller qui se situé juste devant nous. Mais nous devions attendre notre guide, ce qui fait qu’on a décidé de monter par Passeig de Gràcia jusque a la Pedrera. Là nous nous sommes rencontrés avec Danae, la guide.
Une fois tous étions réunis, on a pris le pétit dejeuner et on a attendait à le collègue de Danae, qui portait des sortes de talkie-walikies. Tout le monde a pris un, et nous nous ont mis les auriculaires pour pouvoir écouter toutes les explications de la guide.
La visite a commencée à la Pedrera. Malheureusement il y a quelques rénovations de la façade et nous ne l’avons vu parce qu’elle été caché. De toute façon, Danae nous a racontée beaucoup de choses de ce bâtiment comme par exemple qu’il a deux cours à l’intérieur, un ovale et l’autre ronde. Nous ont appris aussi qu’il y a des anciens familles qui habitent là, ça a été une découverte très grand, je ne le savais pas!
Ensuite, nous nous sommes dirigés à la « pomme de la discorde », que c’est le nom qui récit tout l’île de maisons où se trouve la maison Batlló, construite par Antoni Gaudí, la maison Amatller, construite par Josep Puig i Cadafalch, et la maison Lleó Morera, construite par Lluís Domènech i Montaner. Il a été fabuleux, comme si tous nous plongions en plein XIX siècle, pendant l’essor moderniste. Danae nous a raconter les caractéristiques de ces maisons, quelques-uns communes dans plus d’une maison et d’autres qui coïncidait avec la Pedrera, comme c’est le cas de la maison Batlló. Personnellement, m’a impressionné beaucoup toute la quantité de détails cachés dans une seule façade de même que les plusieurs interprétations que chaque élément peut avoir.
On n’a pu entrer à la maison Batlló ni à la maison Lleó Morera, mais heureusement on a pu entrer à la maison Amatller, et nous ont pu émerveiller nous avec son magnifiques décorés et vitrages.
Tout suit, nous nous sommes dirigés à la Tour de l’Eau, qui se levait sur nôtres têtes en caressent le ciel. Cette tour était cachée dans un jardin d’un voisinage de l’Eixample. Je ne savais pas qu’il y avait des lieux comme ça à Barcelone, il a été une agréable et inespérée surprise.
À continuation, nous sommes montés la rue jusqu’à Diagonal, et là nous ont contemplé la maison Baró de Quadres, plus connue comme maison Asie puisque là offrent beaucoup de courses en relation avec les cultures orientales. Ça c’est une œuvre de Puig i Cadafalch et pour ça on peut contempler la façade, plein d’éléments médiévaux propres de cet auteur.
Pour finaliser la visite, on a visité le jardin du Palau Robert, où on a rencontré un groupe de jeunes françaises qui étaient en visitant Barcelone. Nous sommes retournés à la Pedrera et là nous ont retourné les talkies-walkies et on a fait nôtres adieux à Danae. En résument, la visite a été vachement éducative et intéressant, je ne regarderai plus ces bâtiments modernistes comme d’habitude puisque maintenant je connais un peu plus de les secrets qu’ils cachent.







Ariadna Garcia a dit…

Le 13 Février, un jeudi, le cours de français, nous avons visité Barcelone Modernisme. Il faisait très chaud et c'était l'anniversaire de notre professeur. Le guide était le même que l'autre fois (Quartier gothique).
Il nous a expliqué, en premier lieu, Passeig de Gracia qui connecte avec Portal de l’Angel et la ville de Gracia. Nous a dit que Ildefonse Cerdà a créé l’Eixample (1859), il n'était pas un architecte, était un ingénieur. Nous avons commencé la visite avec l’explication de la ‘Pedrera ‘, qui ont été réhabilités. Nous a dit que ce n'était pas le type de maison du 19e siècle. La bourgeoisie n'aimait pas la maison et était une grande maison avec une cour. Maintenant, vivent de 3 à 5 familles parce que Mila a pensé faire sa maison et beaucoup d’appartements pour les autres et ainsi il pourrait payer sa maison. La façade est ondulée comme tous les bâtiments de Gaudi. Il utilise le fer forge, qu’était un symbole du modernité. Dans la rue, il ya des lampes en fer.
Depuis nous sommes allés à la ‘ Casa Batlló’, la maison appartenait à M.Batlló. Nous dit que dans le 19ème siècle étaient beaucoup des usines de coton. Gaudi a utilisé des matériaux différents le fer forgé, céramique et vitraux. Elle a expliqué un peu les étages ; l’étage noble, la réception…. Nous avons pu voir qu’il y avait un dos d'un dragon dans la façade et dans le balcon il y avait masque ou la tête de mort. À côté il y a la ‘Casa Ametller’, il y avait du chocolat Ametller et à l’intérieur était la boutique. Sur le balcon, il y avait un animal avec un appareil photo et aussi il avait dragons. Nous entrons dans l'intérieur et nous avons pris des photos.
Nous sommes allés à la ‘Casa Lleó Morera’ et ici est la boutique Loewe. Sur le balcon il ya une sculpture d'une femme.
Nous sommes allés pour le passage de Permanyer, personne ne vit là, mais il y a une clinique dentaire, une académie .....
Nous sommes allés à la tour de l'eau où il y avait des gens qui jouent. Le guide nous a expliqué que pendant l’été les enfants se baignent. Nous entrons dans un bâtiment gothique.
L'avant-dernière maison que nous avons vu était ‘Casa Àsia’ il y a dragons, personnages médiévaux et nous sommes entrés.
Enfin, nous avons vu ‘Palau Robert’ un projet d’Idelfonse Cerdà.